Plus que tout autre site antique, les vestiges archéologiques de Volubilis représentent les ruines romaines les plus vastes et les mieux conservées du Maroc. Situé sur les contreforts du massif de Zehoun, sur la rive droite de la rivière Khoumane, à une trentaine de kilomètres de Meknès, Volubilis date probablement du III ème siècle avant J.-C. et, bien que l’époque de la première fondation reste incertaine, il semblerait que l’endroit ait été occupé par des commerçants carthaginois et même que les premières constructions aient été réalisées à l’instigation de Juba II, roi de Maurétanie.
Mais c’est surtout au IIème et IIIème siècles après J.-C. que Volubilis se développe. Comme dans d’autres colonies romaines, le tracé urbain doit composer avec les constructions antérieures d’époques phéniciennes et carthaginoises. Volubilis s’étend alors sur une quarantaine d’hectares délimités par des remparts d’environ deux kilomètres et demi, flanqués de près de quarante bastions et percés de huit portes.
Bordé de portiques, le “Decumanus Maximus” est l’artère principale qui traverse la ville de part en part, de la Porte de Tanger , au nord-est, à la Porte Ouest de la ville. De part et d’autre de cette artère, s’alignent les ruines de somptueuses maisons particulières, parmi lesquelles celle du Procurateur, qui formaient le quartier aristocratique de Volubilis. Ces maisons ont été rebaptisées en fonction des mosaïques qu’on y a trouvées, telles la ‘Maison à l’Ephèbe’, la ‘Maison du Chevalier’, la ‘Maison aux Travaux d’Hercule’, la ‘Maison à la Monnaie d’Or’, etc. La plus belle de ces résidences particulières est celle désignée sous le nom de la ‘Maison au Cortège de Vénus’. On y découvrit noN seulement des pavements en mosaïque qui n’ornaient pas moins de huit salles et sept corridors, mais encore les bustes en bronze de Caton d’Utique et de Jubée II (actuellement au Musée archéologique de Rabat).
Les édifices publics, construits du I er au III ème siècles, sont ceux que l’on trouve de manière classique dans les colonies romaines : le Capitole , la Basilique judiciaire et le Forum sont regroupés au centre. L’Arc de Triomphe, érigé en travers du “Decumanus Maximus”, a été élevé en 217 par Marc Aurèle Sébastène, procurateur impérial, en l’honneur de Caracalla et Julia Domna.
La population, composée de berbères, grecs, juifs, syriens et espagnols, montre le mélange de cultures qui se reflète dans les nombreux témoignages épigraphiques. De fait, les vestiges archéologiques témoignent de plusieurs civilisations et la richesse de cette documentation artistique – dont le grand nombre de mosaïques exposées ‘in situ’- font de Volubilis, une page de l’humanité, artistique et architecturale, inscrite au Maroc.
Au VII ème siècle, Idris 1er, cherchant refuge au Maroc, est reçu par la tribu des Baquates qui s’était installée dans une partie de la ville romaine, par ailleurs abandonnée. De cet endroit, connu alors sous le nom de Oualila, nom berbère donné à la fleur du laurier rose, Idris 1er se lance à la conquête des royaumes qui sont au pouvoir et fonde une nouvelle ville à Fès.
The archaeological vestiges of Volubilis are the most extensive and best-preserved Roman ruins in Morocco. Situated on the edge of the Zerhoun foothills, on the right bank of the Khoumane River, thirty kilometers from Meknes, Volubilis probably dates from the third century B.C. Although the precise date of the city’s founding remains uncertain, it seems that Carthaginian traders used the site and that the first construction was done under Juba II, king of Mauritania.
However, Volubilis mostly developed in the second and third centuries A.C. As in other Roman colonies, the layout had to come to terms with previous Phoenician and Carthaginian settlements. Volubilis extended at that time over about forty hectares surrounded by two and a half kilometers of ramparts, with forty bastions and eight gates.
“Decumanus Maximus” is the main artery that crosses the city from one side to the other, from the Tangier gate in the northeast, to the Western gate of the city. On both sides of this artery, lie the ruins of sumptuous private houses, like the Procurator’s, that formed the aristocratic district of Volubilis. These houses have been named after the mosaics found there, such as the House of the Young Man, the House of the Knight, the ‘House of Hercules’ Labors, the ‘House of Gold Currency’, etc.
The most beautiful of these private residences is the one called the House of the Cortege of Venus. Pavements of mosaic decorating about eight rooms and seven halls were found out there, as well as bronze busts of Cato of Utique and Juba II (currently in the archaeological Museum of Rabat).
The public buildings, built from the first to the third century, are similar to classical ones of other Roman cities: the Capitol, the judicial Basilica and the Forum are grouped in the center. Marcus Aurelius Sebastian, imperial procurator, erected an Arch of Triumph across the “Decumanus Maximus” in honor of Caracalla and Julia Donna in 217.
The population of Berber, Greek, Jewish, Syrian and Spanish gave living witness to the mixture of cultures that is evident in the many and varied epigrams. In fact, the archaeological vestiges of several civilizations and the wealth of this artistic documentation – among which are the many mosaics in place – make Volubilis an artistic and architectural page of humanity inscribed in Morocco.
In the seventh century, the Berber tribe of the Baquateses, settled in an abandoned part of the city, welcomed Idriss I, who was seeking refuge in Morocco. From this place, called Oualila, the Berber name given to the flower of the oleander, Idriss conquered the neighboring kingdoms then in power and founded a new city in Fes.
Los vestigios arquelógicos de Volubilis son las ruinas romanas más amplias y mejor conservadas de Marruecos, más que cualquier otro lugar antiguo. Ubicado en el contrafuerte de la cordillera de Zerhún, sobre la orilla derecha del río Juman, a unos treinta kilómetros de Meknes. Nació probablemente Volubilis en el siglo III antes de J.C., pero la fecha de la primera fundación queda incierta. Se piensa que este lugar había sido ocupado por comerciantes cartagineses y que las primeras construcciones habían sido instigadas por Juba II, Rey de Mauritania.
Volubilis se desarrolló sobre todo durante los siglos II y III después de J.C. Como en las otras colonias romanas, el trazado urbano tuvo que adaptarse a las construcciones de las épocas Fenicias y Cartagineses. Volubilis se extiendía entonces sobre unas cuarenta hectáreas rodeadas por murallas de dos kilómetros y medio, protegidas por unos cuarenta bastiones y ocho puertas.
Varios pórticos bordéan el “Decumanus Maximus“, la arteria principal que atraviesa la ciudad de punta a punta, de la puerta de Tanger, en el noroeste, a la puerta oeste de la ciudad . A lo largo de esta arteria resisten todavía las ruinas de fastuosas casas particulares, tal la del procurador, formando así, el barrio aristocrático de volubilis. Dichas casas han sido rebautizadas según los mosaicos hallados en ellas, tales la “Casa del Ephebe”, la “Casa del Caballero”, la “Casa de los trabajos de Hercules”, la “Casa de la Moneda de Oro”, etc. La más bella de estas casas lleva el nombre de la “Casa del Cortejo de Venus”. Se descubrió en ella varios pavimentos de mosaico ornando ocho salas y siete corredores, y también los bustos de Caton de Utica y de Juba II (actualmente expuestos en el museo arqueológico de Rabat).
Los edificios públicos cuya construcción va del siglo I a III, son los que clásicamente se encuentran en las colonias romanas : el Capitolio, la Basílica judicial y el Forum están juntos en el centro. El Arco de Triunfo construido, en el año 217 por Marcus Aurelius Sebastenus en honor a Caracalla y Julia Domna, atraviesa el “Decumanus Maximus“.
La población era compuesta por Bereberes, Griegos, Judíos, sirios y Españoles, realizando una mezcla de culturas que se refleta en los numerosos testimonios epigráficos. Estos restos arqueológicos atestan del paso de varias civilizaciones; la riqueza de esta herencia artistica – con tanta cantidad de mosaicos expuestos “in situ” – hacen de Volubilis una página de la humanidad artística y arquitectural inscrita en Marruecos.
En el siglo VII, Idris 1er que buscaba refugio en Marruecos fue acogido por la tribu de los Bacates, instalada en una parte de la ciudad romana ya abandonada. Desde este lugar llamado Ualila, un nombre bereber designando la flor del laurel rosa, Idris I emprendió su gran proyecto de conquistar a los reinos que tenian el poder, y edificó una nueva ciudad en Fès.